Le Domaine

Niché dans la Vallée Noble au cœur du parc naturel des ballons des Vosges il est protégé des orages par le Petit et le Grand Ballon (1267 et 1427 mètres). Cette vallée est une arène d’environ 4 kms de diamètre, abrités des vents dominants où l’on observe des courants ascendants qui caressent nos coteaux viticoles. Notre vignoble profite d’un climat propice, ils colonisent les coteaux à 2 kilomètres alentour, jusqu’à 450 mètres d’altitude.

Notre Domaine compte 14,5 hectares de vignes dont 2,7 dans le Zinnkoepflé classé Grand Cru, 4 dans le Breitenberg, 1,6 dans le Clos Zwingel et 1,1 dans la colline du Luss, que nous commercialisons en totalité sous notre étiquette. L’exploitation familiale occupe 6 personnes, ainsi que de nombreuses aides occasionnelles au moment de la taille et des travaux en vert.

La qualité du vin se construit dans le vignoble ! C’est avec la plus grande affection que tout au long de l’année nous soignons nos vignes, afin qu’elles donnent le meilleur d’ elles-mêmes. Elles sont totalement labourées, les traitements se font avec de la bouillie bordelaise, du soufre, des argiles, des tisanes et des préparations de plantes. Nous nourrissons nos vignes avec du compost élaboré par nos soins. Ceci conformément à la charte de l’Agriculture Biologique et Biodynamique Demeter.

Lors des vendanges, une vingtaine de personnes se joignent à nous. Nous effectuons la cueillette des raisins exclusivement à la main, dans une joyeuse ambiance qui célèbre le vin à venir. Le raisin est pressé délicatement pendant 8 à 12 heures, afin d’extraire toute la matière et les arômes. Les jus s’écoulent par gravité dans la cave où ils vont fermenter lentement avec leur propre levure. Les vins sont élevés dans de vieux foudres de chêne pour les blancs et des barriques pour les rouges. Nous ajoutons un peu de soufre avant la mise en bouteille, c’est le seul produit que nous utilisons. Il permet de protéger le vin et de garantir sa conservation.