Les blancs secs

Les Pierres Rouges

A.O.C. ALSACE SYLVANER

Notre Sylvaner est planté dans les coteaux de grès rose entourant le village, d’où il tire son nom et son ampleur. Vin de soif, se déguste en compagnie des produits de la mer, charcuterie (jambon persillé, presskopf), fondue, fromage, raclette, quiche ; le vin des repas improvisés !

La Cabane

A.O.C. ALSACE PINOT BLANC

Hommage à cette maisonnette de pierre assise au milieu des parcelles de Pinot Blanc que la grand-mère Adrienne sauva de la destruction. C’est aussi notre refuge en cas de mauvais temps ! Ouvrez la bouteille avec une blanquette de veau à l’ancienne et ses oignons grelots, ou une queue de lotte et sa sauce au curry, un filet d’omble chevalier en papillote au zeste d’orange sur lit de choucroute.

Le Coq

A.O.C. ALSACE PINOT GRIS

Le coq étant l’armoirie du village de nos ancêtres, nous avons voulu le mettre en avant dans cette cuvée. En effet, la plupart de nos parcelles de vigne se trouvent sur le ban de la commune de Soultzmatt depuis plusieurs siècles. A déguster sur un rôti de veau sauce crème et morilles, un poisson gras comme un saumon sauvage ou un crustacé type homard à la plancha ou encore une tourte aux foies de volaille et aux champignons.

Clos Zwingel

A.O.C. ALSACE PINOT GRIS

Le Clos a été défriché dans les années 80 par Gérard, qui a entrevu le potentiel de ce terroir. Planté sur un sous-sol de grès avec incrustation de galets roulés, témoin du lit d’un ancien torrent des Vosges, il est protégé des vents dominants. Il livre des vins longs avec une puissance retenue tout en finesse. Un dos de sandre à l’unilatérale sur lit de choux chinois et sauce vierge sublimera ce vin. Il s’accommode avec toutes les viandes blanches en sauce, aux épices fines type émincé de volaille au safran.

L’Amandier

A.O.C. ALSACE MUSCAT

Début 1900, quand l’arrière-grand-mère arrive dans la vallée, les coteaux sud sont remplis d’amandiers entourant les vignes. On parle alors des collines roses ! L’arbre apporté par les Romains au début de notre ère trône majestueusement au-dessus de notre parcelle de muscat. Parfait en apéritif, sur la cuisine exotique, langouste, daurade grillée, crevette pamplemousse, compagnon irremplaçable des asperges.

Les Grandes lignes

A.O.C. ALSACE RIESLING

Petit clin d’oeil à toutes les petites mains qui s’affairent toute l’année dans les vignes. Ils nomment ainsi cette parcelle. Les rangées plus longues que dans la plupart de nos vignes leur semblent sans fin… Une tête de veau sauce ravigote, des fleischschnackas (escargots de viande) accompagneront ce vin à merveille. Mais aussi tout plat à base de poisson fumé, les rillettes de poisson, les légumes au vinaigre, la crème d’artichaut.

Luss

A.O.C. ALSACE RIESLING

De tout temps considéré comme un terroir de premier ordre, cet affleurement calcaire de 5 ha donne des vins tout en finesse. Située sur une butte nous séparant du village d’Orschwihr, cette terre est exploitée depuis plusieurs générations par notre famille. Idéal sur un tajine au poulet et citron confit, une salade de chèvre chaud au miel et noix, un plateau de fruits de mer, avec des huîtres Marennes Oléron.

Breitenberg

A.O.C. ALSACE RIESLING

Vignoble le plus à l’ouest de la Vallée Noble, exposé plein sud sur un sol de grès à voltzia, ce grand terroir a été jadis dominé par l’un des sept châteaux dont il tire son nom. Les vins de cette colline sont complexes sur des arômes de fruits, amples, ciselés par la minéralité typique du sous-sol. Dans ce terroir tardif, le Riesling, cépage emblématique du nord de la vallée du Rhin, est à son apogée.

Les Fous

A.O.C. ALSACE GEWURZTRAMINER

Un adjectif pour honorer nos aïeux ! En effet notre arrière-arrière- grand-père et ses frères ont replanté les premiers plans de Gewurztra- miner en 1920. A une époque où l’on croyait encore aux hybrides, mettre un cépage aussi irrégulier tenait de la folie. Pourtant quelques années après leurs vins s’arrachaient… Un Gewurz sec qui saura vous réconcilier avec ce cépage.

Zinnkoepflé

A.O.C. ALSACE GEWURZTRAMINER

Le plus prestigieux de nos terroirs tire son nom « Tête au Soleil » de son exposition plein sud. La vigne s’y épanouit jusqu’à 430 m d’altitude sur un terroir de calcaire coquillé. Ce sont des vins majestueux, aux notes orientales d’épices, d’anis étoilé, de poivre finement mentholé. Le Gewurztraminer est le roi de ce coteau pentu.
Le homard à la plancha ou un tartare de noix de St Jacques sublimeront ce grand vin sec. Pour enchanter la fin de vos repas, invitez-le avec des fromages à pâte fleurie.